Ne ratez pas nos prochains articles !

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles de blog.

Duo de choc Sev Catherine

  • Mar 21, 2025

Notre histoire commence ici : Bienvenue chez les Serial Couseuses !

Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'inaugurer une toute nouvelle rubrique sur le site internet : un blog !

Lorsque j'en ai parlé à la maison, la première réaction de mon ado a été sans appel : "Un blog ? Mais maman, plus personne ne lit les blogs !"

Eh bien, figurez-vous que moi, j'aime toujours autant lire les articles de blogs, surtout lorsqu'ils abordent des sujets qui me passionnent, comme la couture ou le patronage. Sans doute parce que je suis une "daronne" un peu nostalgique du passé... 🤪 Mais qu'à cela ne tienne ! J'ai toujours aimé suivre ma propre voie, même si cela signifie aller à contre-courant.

Alors dans un monde où tout semble accélérer, où la tendance est aux vidéos "shorts" de quelques secondes sur les réseaux sociaux, moi, j'ai choisi de prendre le temps. Le temps d'écrire, d'explorer et de partager. Pourquoi ? Parce que certains sujets méritent qu'on s'y attarde, qu'on les approfondisse. Parce que j'ai envie de vous transmettre mes connaissances et ma passion pour la couture, sans être tributaire des caprices d'un algorithme, de vidéos limitées à 90 secondes ou de textes restreints à quelques caractères...

Ce blog sera donc un espace de partage, de découverte et d'échanges en toute liberté ! Je vous y parlerai de couture, bien sûr, mais aussi de créativité, d'inspiration et peut-être même de quelques anecdotes de mon quotidien de couturière / modéliste / entrepreneuse / maman de famille nombreuse... 😅
Mon objectif ? Vous offrir du contenu de qualité, utile et inspirant, pour vous accompagner dans votre propre aventure couturesque.

J'espère que cette nouvelle rubrique vous plaira ! Si c'est le cas (ou si vous avez des suggestions), n'hésitez pas à me laisser un petit message en commentaire sous l'article. Vos retours sont précieux et me motivent à continuer.

Alors, c'est parti !?

Et si on commençait ce blog par les présentations ? Savez-vous qui se cache derrière les Serial Couseuses ? Quelle est notre histoire ? Restez avec nous, je vous dévoile tout dans la suite de cet article...


Les Serial Couseuses, c’est avant tout l’histoire d’une belle rencontre entre deux passionnées : Séverine et Catherine, avides de transmettre leur savoir et leur amour de la couture. Et surtout, c'est une aventure humaine incroyable... 

Catherine, modéliste et professeur de couture

"... Je suis née en Provence (il paraît que cela s’entend un peu quand je parle !) et la couture a toujours fait partie de ma vie... ou presque ! Disons depuis que j’ai 8 ans, lorsque j’observais avec fascination ma mère coudre sur sa Bernina.

Très vite, j’ai voulu devenir couturière, mais mon père s’y est farouchement opposé… J’ai donc exploré d’autres chemins : l’architecture, le commerce, avant d’atterrir dans le tourisme en tant que chorégraphe. Ce métier m’a permis, de saison en saison, de monter des spectacles et de concevoir les costumes qui allaient avec, en collaborant avec une costumière talentueuse.
Puis, j’ai épousé mon baroudeur de mari, qui m’a fait faire le tour du monde !

C’est lorsque nous nous sommes installés au Japon que j’ai décidé de reprendre mes études et de me former au modélisme. J’ai alors intégré la Bunka Fashion School de Tokyo et j’ai adoré ! Ma prof était une femme extraordinaire, passionnée et passionnante, qui m’a transmis un savoir que j’ai eu envie, à mon tour, de partager.

C’est ainsi qu’est née Couture Nomad en 2009, une véritable chaîne de transmission du savoir-faire couture. Pendant plus de 10 ans, j'ai enseigné la couture aux quatre coins du monde, au gré de nos expatriations. J’ai créé et peaufiné la méthode des "10 Steps Couture Nomad", et j’ai formé de nombreuses "Nomadettes" qui ont ensuite enseigné cette méthode à leurs élèves à Singapour, en Thaïlande, au Vietnam, en Guadeloupe, en Chine, aux Pays-Bas, en Suisse, en France…

Parmi ces Nomadettes, il y avait Séverine, avec qui j’ai travaillé pendant deux ans à Singapour..."


Séverine, couturière et modéliste

"... Contrairement à Catherine, moi j’ai découvert la couture sur le tard, pendant mon dernier congé maternité. Sur un coup de tête, je me suis offert un atelier découverte de la couture. J'en suis sortie fièrement avec un sac à tarte et… une machine à coudre (impulsive moi ? 🤣 ) ! Et je ne me suis plus arrêtée…

La couture a pris de plus en plus de place dans ma vie (et dans notre salon, vous dirait mon mari !🙄). Coudre est devenu mon échappatoire, mon "temps pour moi", souvent tard le soir, pour me vider la tête après mes journées de travail.
J'ai appris les bases seule, j'ai beaucoup galéré à trouver le bon livre, le bon tuto sur YouTube (parfois plus de temps à chercher qu'à coudre !), erré sur les groupes d'entraide, utilisé mon découd-vite jusqu'à l'usure et failli jeter ma machine par la fenêtre plus d'une fois !
J'aurais adoré prendre des cours, mais mon travail à temps plein et mes trois enfants ne m'en laissaient pas le temps. Alors je cousais le soir, entre 22h et minuit… et à cette heure là, aucun cours n'était disponible !

Quelques années plus tard, mon mari m’a annoncé sa mutation à Singapour. J’ai quitté mon travail salarié et nous sommes partis pour cette grande aventure de l'expatriation en famille. J’étais bien décidée à profiter de cette "pause" dans ma vie pour coudre, coudre et coudre encore !

Et c'est là que le destin a mis Catherine sur ma route… Nous nous sommes rencontrées par le plus grand des hasards (une conspiration de nos chats 🐈‍⬛) et ma “pause” s’est vite transformée en un tourbillon !
Catherine m’a fait découvrir sa méthode des "10 Steps", elle m’a formée aux techniques professionnelles de couture et initiée au modélisme. Grâce à elle, j’ai enfin osé créer des vêtements pour moi, adaptés à ma morphologie pour m'aider à assumer mes formes, et avec des finitions impeccables !

Quelques mois plus tard, j’ouvrais mon premier atelier de cours de couture à Singapour… dans mon salon !

Puis... le COVID s’est invité à la fête. 😭
Les ateliers ont dû s’arrêter brutalement, mais qu’à cela ne tienne ! J’étais lancée, et je voulais continuer à enseigner cette méthode à toutes celles qui, comme moi quelques années plus tôt, rêvaient d'apprendre à coudre sans trouver de cours compatibles avec leur vie active. Et si on continuait… en ligne ?
C’est ainsi que l’idée est née : filmer toute la méthode pour en faire une formation en ligne accessible à toutes.
Pendant le confinement, nous avons planifié chaque détail du tournage tout en jonglant avec "l'école à la maison"…
A peine le confinement levé, nous étions dans l'atelier toutes les 2 pour plusieurs semaines de tournage, avant que je ne re-fasse mes cartons pour la France... Ensuite, il nous a fallu près d'un an de travail pour monter des centaines d'heures de rushs vidéos, créer l'entreprise, le site internet, la communication...

Dans la foulée, j’ai aussi passé mon CAP couture en candidat libre, pour professionnaliser encore mon enseignement. Me voilà donc officiellement couturière, point final de ma reconversion !

Les Serial Couseuses sont nées en avril 2021, avec une ouverture des inscriptions… le jour du troisième confinement ! Un sacré clin d’œil. 😉

Et votre accueil a été incroyable !
En près de quatre ans, nous avons eu le plaisir d'accompagner plus de 650 élèves ! Vos témoignages enthousiastes et les photos de vos réalisations nous remplissent de fierté. Et vos messages, souvent tard le soir ou le week-end, nous prouvent à quel point notre crédo "apprendre à coudre depuis chez vous, à votre rythme" résonne en vous !

Après ce lancement sur les chapeaux de roue, une nouvelle étape m’attendait : me former de nouveau pour devenir modéliste et pouvoir prendre la suite de Catherine, qui souhaitait me passer le relais de la création des patrons (afin de profiter d'une retraite bien méritée !).
Alors me voilà repartie pour 2 années de formation…
Une formation professionnelle de modélisme, puis des formations en patronage digital et en design…
Et en septembre dernier, j’ai enfin créé mon premier patron "à moi" : le top Rêveuse !

Et l'aventure ne s'arrête pas là… J’ai encore des projets plein la tête ! À suivre donc… 😉"


Malice, Bruce et Bane, les vrais boss !


"🐈‍⬛ Il est temps maintenant de vous raconter la VRAIE histoire... 🐈‍⬛

Séverine vous disait qu'elle avait rencontré Catherine grâce au destin… et à la conspiration de leurs chats…

Les conspirateurs, c’est nous : Malice, Bruce et Bane. Sans nous, pas de Serial Couseuses aujourd’hui !

Tout a commencé quand Séverine, perdue dans la jungle administrative, cherchait des infos pour organiser l’arrivée de Malice à Singapour. Elle a demandé de l’aide sur un groupe Facebook. Catherine, qui venait d’arriver avec Bruce et Bane, est venue à la rescousse. Résultat ? Nous avons fait notre quarantaine ensemble et échafaudé notre plan machiavélique !

Grâce à nous, elles se sont rencontrées et, de fil en aiguille, ont commencé à parler couture… 2 passions communes : les chats et la couture ! Il n'en fallait pas plus...

Nous avons été là à chaque étape de la création des Serial Couseuses et aujourd'hui, si l'entreprise tourne c'est surtout grâce à nous !

Nous travaillons d'arrache patte et veillons sur tout : qualité des tissus, vérification des patrons, surveillance de l’atelier depuis la table à repasser, chasse aux épingles…
Bref, les vrais boss, c’est nous ! (Mais 🤫 ne leur dites rien, elles pensent mener la barque…)"


Et vous, quelle est votre histoire avec la couture ? Partagez-la en commentaire, j'ai hâte de vous lire !
En attendant, je vous dis à très bientôt pour le prochain article... dans lequel je vous parlerai du choix de votre matériel de couture.

Séverine

❤️ Envie de me remercier et d’encourager mes partages ?

Certaines lectrices m’ont demandé comment me remercier et soutenir mon travail.
Un simple “merci” en commentaire me fera très plaisir et m’encouragera à continuer.
Partager l’article sur les réseaux sociaux m’aide aussi beaucoup à être visible.
Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi contribuer symboliquement en m’offrant un café 😉.
Chaque geste m’aide à consacrer encore plus de temps à créer tutos couture, articles conseils et fiches pratiques pour vous !

8 comments

Sylvie PoulinMar 30

Chats alors !… 😁

Ça fait un bien fou de vous lire et de découvrir votre jolie histoire. Quelle énergie vous nous envoyez 😍

Continuez de nous régaler verbalement… et surtout continuez de nous transmettre et de nous émerveiller.

À bientôt donc 🤩

Les Serial CouseusesMar 31

Merci beaucoup Sylvie ! Je suis heureuse que ce premier article vous ait plu !
Effectivement notre histoire n'est pas banale... La vie nous réserve parfois de drôles de surprise pour notre plus grand bonheur !
A bientôt pour un prochain article ;-)
Séverine

Fabienne BonizMar 30

Quelle jolie histoire, votre rencontre !

Je partage les deux même passions que vous les chats et la couture.

J’ai commencé la couture à l’automne 2018, dans le seul but de participer à la réalisation de petites cocottes vendues au profit de téléthon. J’ai donc acheté une machine et le minimum indispensable afin de coudre ces fameuses cocottes.

Elles ont fait un tabac et leurs seules ventes ont permis de récolter 438 € ! 😎

Une fois le téléthon passé, la vente terminée , j’étais donc en possession d’une machine… j’ai continué à coudre des accessoires pour commencer puis petit à petit des vêtements. J’ai appris en regardant des tutos vidéos, en faisant beaucoup de recherches pour apprendre. Petite je passais mon temps dans l’atelier de ma maman qui était couturière professionnelle. Elle a malheureusement toujours refusé de m’apprendre à coudre… Aujourd’hui je couds presque toute ma garde robe et suis plus passionnée que jamais.

Les Serial CouseusesMar 31

Bonjour Fabienne,
J'ai comme l'impression qu'il existe un lien entre les chats et la couture ! Car nous sommes nombreuses chez les couturières a avoir de petits assistants à 4 pattes !
Bravo à vous pour ce joli début dans la couture, au travers d'une belle action...
C'est dommage effectivement que vous n'ayez pas pu apprendre avec votre maman, mais je ne suis pas surprise. Quand la couture est notre métier, on n'a pas forcément envie que cela empiète trop dans la sphère familiale... Je m'en rends compte avec mes enfants qui me réclament souvent de coudre avec moi... Et je prends trop peu souvent le temps de le faire.
Mais je suis sûre que vous avez appris déjà beaucoup en la regardant coudre, sans vous en rendre compte vous avez acquis des gestes et des "réflexes"
Heureuse que nous partagions aujourd'hui cette passion !
A bientôt pour un prochain article
Séverine

Fabienne BonizAug 22

Oh pourtant elle cousait à la maison, et petits elle nous habillait intégralement de la tête au pied… Mais qu’importe aujourd’hui atteinte d’alzheimer , c’est le dernier sujet qui nous lie, c’est dèjà ça.

Les Serial CouseusesAug 25

Oui c'est très important, profitez de ce lien ! La couture a d'excellentes vertues thérapeutiques. Elle soutient la mémoire, la précision du geste, l'organisation...
Belles cousettes a vous deux. Séverine

Christelle Le-SaintMar 31

Quelle bonne idée ce blog! J'ai comme vous cette envie de ralentir et de remettre l'écrit au centre car j'adore lire!

Pour ma part, j'ai découvert votre site par hasard, au gré des publicités. J'avais déjà une machine à coudre, pour coudre des rideaux, faire des ourlets et embellir quelques broderies (Je suis passionnée de broderie depuis 30 ans maintenant), maman cousait, brodait, tricotait, bref, j'ai toujours vécu dans les fils, mais l'idée de me fabriquer des vêtements m'a titillé vraiment tardivement, au moment où ça explosait sur internet. L'idée a donc fait son chemin tout doucement et le déclic a été de me dire que je pourrai avoir des vêtements parfaitement ajustés, à mon goût, dans les matières que je souhaitais. La dégradation de la qualité des vêtements dans le commerce après covid et l'augmentation de leurs prix en parallèle m'ont fait sauter le pas. Alors, je n'avance pas vite entre mon travail et mes quatre enfants, le pantalon Nankin me donne du fil à retordre mais quel plaisir d'enfiler ses propres vêtements même s'ils sont encore peu nombreux! La passion est là!

Merci à vous

Christelle

Les Serial CouseusesMar 31

Bonjour Christelle,

Je suis ravie que cette idée de blog vous plaise !
C'est chouette de pouvoir échanger ainsi avec d'autres passionnés, sans les contraintes des réseaux.
J'ai déjà plein d'idées pour de futurs articles ;-)

Vous êtes nombreuses à avoir découvert la couture pendant le covid et avoir eu envie d'aller plus loin après. Faire ses vêtements est une super motivation, pour avoir des pièces uniques, à notre goût et à notre morpho est un tel plaisir !
et effectivement, on est nombreuses à ressentir ce besoin de s'éloigner de la fast fashion.
A bientôt pour un nouvel article !
Séverine

Sign upor login to leave a comment

* Cette étoile dans l'article signale un lien affilié : cela signifie que si vous achetez un produit via le lien que je propose, je reçois une petite commission — sans aucun surcoût pour vous. C’est une façon de soutenir mon travail et de me permettre de continuer à partager mes conseils couture. 😉

Venez apprendre à coudre votre garde-robe avec nous !

Et rejoignez une communauté de plus de 650 élèves créatives et enthousiastes...

📝 Lisez aussi d'autres articles de blog...

Comment bien choisir son tissu en couture ?

LIRE MAINTENANT >>


Comment aménager son atelier couture ?

LIRE MAINTENANT >>


Mes conseils pour choisir votre machine à coudre...

LIRE MAINTENANT >>


Comment choisir votre première surjeteuse ?

LIRE MAINTENANT >>


Quel matériel faut-il pour débuter la couture ?

LIRE MAINTENANT >>


Notre histoire...

LIRE MAINTENANT >>