Notre histoire...
Les Serial Couseuses, c’est l’histoire d’une belle rencontre entre deux passionnées, avides de transmettre leur savoir et leur amour de la couture.
Et surtout, c'est une aventure incroyable, avec une communauté créative et bienveillante qui nous inspire au quotidien...
Notre ambition : faire de vous aussi une Serial Couseuse, fière de l'être ! 😊
"Je suis née en Provence (il paraît que cela s’entend un peu quand je parle !) et la couture a toujours fait partie de ma vie... ou presque ! Disons depuis que j’ai 8 ans, lorsque j’observais avec fascination ma mère coudre sur sa Bernina.
Très vite, j’ai voulu devenir couturière, mais mon père s’y est farouchement opposé… J’ai donc exploré d’autres chemins : l’architecture, le commerce, avant d’atterrir dans le tourisme en tant que chorégraphe. Ce métier m’a permis, de saison en saison, de monter des spectacles et de concevoir les costumes qui allaient avec, en collaborant avec une costumière talentueuse.
Puis, j’ai épousé mon baroudeur de mari, qui m’a fait faire le tour du monde !
C’est lorsque nous nous sommes installés au Japon que j’ai décidé de reprendre mes études et de me former au modélisme. J’ai alors intégré la Bunka Fashion School de Tokyo et j’ai adoré ! Ma prof était une femme extraordinaire, passionnée et passionnante, qui m’a transmis un savoir que j’ai eu envie, à mon tour, de partager.
C’est ainsi qu’est née Couture Nomad en 2009, une véritable chaîne de transmission du savoir-faire couture. Pendant plus de 10 ans, j'ai enseigné la couture aux quatre coins du monde, au gré de nos expatriations. J’ai créé et peaufiné la méthode des "10 Steps Couture Nomad", et j’ai formé de nombreuses "Nomadettes" qui ont ensuite enseigné cette méthode à leurs élèves à Singapour, en Thaïlande, au Vietnam, en Guadeloupe, en Chine, aux Pays-Bas, en Suisse, en France…
Parmi ces Nomadettes, il y avait Séverine, avec qui j’ai travaillé pendant deux ans à Singapour..."
"Contrairement à Catherine, j’ai découvert la couture sur le tard, pendant mon dernier congé maternité. Sur un coup de tête, je me suis offert un atelier découverte de la couture. J'en suis sortie fièrement avec un sac à tarte et… une machine à coudre (impulsive moi ?🤣 ) ! Et je ne me suis plus arrêtée…
La couture a pris de plus en plus de place dans ma vie (et dans notre salon, vous dirait mon mari !🙄). Coudre est devenu mon échappatoire, mon "temps pour moi", souvent tard le soir, pour me vider la tête après mes journées de travail.
J'ai appris les bases seule, j'ai beaucoup galéré à trouver le bon livre, le bon tuto sur YouTube (parfois plus de temps à chercher qu'à coudre !), erré sur les groupes d'entraide, utilisé mon découd-vite jusqu'à l'usure et failli jeter ma machine par la fenêtre plus d'une fois !
J'aurais adoré prendre des cours, mais mon travail à temps plein et mes trois enfants ne m'en laissaient pas le temps. Alors je cousais le soir, entre 22h et minuit… et à cette heure là, aucun cours n'était disponible !
Quelques années plus tard, mon mari m’a annoncé sa mutation à Singapour. J’ai quitté mon travail salarié et nous sommes partis pour cette grande aventure de l'expatriation en famille. J’étais bien décidée à profiter de cette "pause" dans ma vie pour coudre, coudre et coudre encore !
Et c'est là que le destin a mis Catherine sur ma route… Nous nous sommes rencontrées par le plus grand des hasards (une conspiration de nos chats 🐈⬛) et ma “pause” s’est vite transformée en un tourbillon !
Catherine m’a fait découvrir sa méthode des "10 Steps", elle m’a formée aux techniques professionnelles de couture et initiée au modélisme. Grâce à elle, j’ai enfin osé créer des vêtements pour moi, adaptés à ma morphologie pour m'aider à assumer mes formes, et avec des finitions impeccables !
Quelques mois plus tard, j’ouvrais mon premier atelier de cours de couture à Singapour… dans mon salon !
Puis... le COVID s’est invité à la fête. 😭
Les ateliers ont dû s’arrêter brutalement, mais qu’à cela ne tienne ! J’étais lancée, et je voulais continuer à enseigner cette méthode à toutes celles qui, comme moi quelques années plus tôt, rêvaient d'apprendre à coudre sans trouver de cours compatibles avec leur vie active. Et si on continuait… en ligne ?
C’est ainsi que l’idée est née : filmer toute la méthode pour en faire une formation en ligne accessible à toutes.
Pendant le confinement, nous avons planifié chaque détail du tournage tout en jonglant avec "l'école à la maison"…
A peine le confinement levé, nous étions dans l'atelier toutes les 2 pour plusieurs semaines de tournage, avant que je ne re-fasse mes cartons pour la France... Ensuite, il nous a fallu près d'un an de travail pour monter des centaines d'heures de rushs vidéos, créer l'entreprise, le site internet, la communication...
Dans la foulée, j’ai aussi passé mon CAP couture en candidat libre pour professionnaliser encore mon enseignement. Me voilà donc officiellement couturière, point final de ma reconversion !
Les Serial Couseuses sont nées en avril 2021, avec une ouverture des inscriptions… le jour du troisième confinement ! Un sacré clin d’œil. 😉
Et votre accueil a été incroyable !
En quatre ans, nous avons eu le plaisir d'accompagner plus de 650 élèves ! Vos témoignages enthousiastes et vos photos de réalisations nous remplissent de fierté.
Et vos messages, souvent tard le soir ou le week-end, nous prouvent à quel point notre crédo "apprendre à coudre depuis chez vous, à votre rythme" résonne en vous !
Après ce lancement sur les chapeaux de roue, une nouvelle étape m’attendait : me former de nouveau pour devenir modéliste et pouvoir prendre le relais de Catherine pour la création des patrons.
Alors me voilà repartie pour 2 années de formation…
Une formation professionnelle de modélisme, puis des formations en patronage digital et en design…
Et en septembre dernier, j’ai enfin créé mon premier patron "à moi" : le top Rêveuse !
Et l'aventure ne s'arrête pas là… J’ai encore des projets plein la tête !
À suivre donc… 😉"
"🐈⬛ Il est temps maintenant de vous raconter la VRAIE histoire... 🐈⬛
Séverine vous disait qu'elle avait rencontré Catherine grâce au destin… et à la conspiration de leurs chats…
Les conspirateurs, c’est nous : Malice, Bruce et Bane. Sans nous, pas de Serial Couseuses aujourd’hui !
Tout a commencé quand Séverine, perdue dans la jungle administrative, cherchait des infos pour organiser l’arrivée de Malice à Singapour. Elle a demandé de l’aide sur un groupe Facebook. Catherine, qui venait d’arriver avec Bruce et Bane, est venue à la rescousse. Résultat ? Nous avons fait notre quarantaine ensemble et échafaudé notre plan machiavélique !
Grâce à nous, elles se sont rencontrées et, de fil en aiguille, ont commencé à parler couture… 2 passions communes : les chats et la couture ! Il n'en fallait pas plus...
Nous avons été là à chaque étape de la création des Serial Couseuses et aujourd'hui, si l'entreprise tourne c'est surtout grâce à nous !
Nous travaillons d'arrache patte et veillons sur tout : qualité des tissus, vérification des patrons, surveillance de l’atelier depuis la table à repasser, chasse aux épingles…
Bref, les vrais boss, c’est nous ! (Mais 🤫 ne leur dites rien, elles pensent mener la barque…)"
Rejoignez notre formation en ligne "Coudre sa garde-robe" :
👗 Un programme progressif et structuré, en 10 épisodes, qui vous guide étape par étape, pour apprendre toutes les techniques de couture et réaliser vos propres vêtements.
🎯 Un objectif clair : vous rendre autonome en couture, capable de créer une garde-robe qui vous ressemble et qui vous met en valeur !
🪡 Laissez-vous guider par deux expertes : Catherine & Séverine, couturières et modélistes professionnelles, avec 14 ans d’expérience de l’enseignement de la couture.
🎥 +de 20h de cours vidéos détaillés, accessibles à votre rythme et sans limite de durée.
📐 9 patrons de vêtements inclus, du XS au XXL.
👩💻 Accès à un tchat professeur-élève et un groupe privé pour échanger et poser vos questions.